L’importance des réseaux sociaux
SpeeWeb vous propose ses services de Community Management dans le cadre de votre stratégie de communication. Aujourd’hui une bonne visibilité sur les réseaux sociaux est un must pour toute entreprise. Une forte présence numérique grâce à ces ouvertures sur le monde digital offre de nombreux avantages…
Aide au référencement naturel
Publier régulièrement sur les réseaux sociaux en ajoutant un lien vers votre site internet permet de créer plusieurs portes d’entrée vers ledit site. Google en tient compte. De plus le lecteur n’a qu’à cliquer pour lire l’intégralité de l’article ou du produit vers lequel pointe le lien. Le taux d’engagement envers la publication sera donc plus fort.
Un moyen de communication privilégié
Cette présence numérique permet aux internautes de vous contacter facilement : il devient commun de s’adresser à une entreprise via les réseaux sociaux car ils constituent un espace où la réactivité est de mise. Vos clients et prospects privilégient ce moyen de communication afin d’obtenir rapidement des informations mais aussi pour la transparence et l’authenticité des échanges.
Promotion gratuite de vos produits et services
Créer une page pro ou un profil sur les réseaux sociaux ne coûte rien à part votre temps. Il n’y a aucune restriction quant à la fréquence des publications, veillez cependant à publier des messages qui intéresseront vraiment votre cœur de cible et ne pas spammer leur fils d’actualité avec des publications trop rapprochées. Il faut également rester équilibré et éviter l’auto-promotion permanente. Plus le nombre de personnes qui interagissent avec vos publications augmentera, plus vos posts seront visibles par leurs propres abonnés, ce qui augmentera le nombre de prospects.
Le rôle du Community Manager
En premier lieu, le community manager analyse votre cœur de cible afin de déterminer sur quels réseaux sociaux se trouvent vos prospects. Ensuite il crée vos profils et publie au minimum une fois par semaines des nouvelles de votre entreprise en communiquant sur vos produits et services.
Le but est de bâtir une communauté engagée autour de votre marque. C’est pourquoi il est nécessaire de poster des informations pertinentes pour vos “followers”, des publications qui les feront réagir et leur donneront envie de les partager à leur tour.
Parfois il s’agira d’informations sans rapport direct avec votre entreprise mais toujours dans votre domaine. Par exemple, si vous vendez des produits cosmétiques bio le community manager publiera à la fois des posts sur vos articles mais également sur les bienfaits de tel produit naturel ou telle façon de se maquiller (tutoriels).
Il faudra mesurer régulièrement le taux d’engagement de chaque publication pour affiner la politique éditoriale. Le community manager prendra soin de choisir un titre et un visuel accrocheurs pour chaque publication ainsi que les hashtags appropriés. Ces derniers contribuent à créer un engagement plus fort et mieux ciblé avec vos futurs clients ou abonnés sur les réseaux sociaux.
Consultez mon article sur le community management pour plus d’informations.
Auteur
SpeeWeb
Je m'appelle Eloïse et je suis webmaster freelance dans le Minervois depuis 2016. Je crée votre site internet ou boutique en ligne, mais aussi votre identité visuelle (logos, cartes de visite, flyers...).