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CONTACTS
Améliorez Votre Visibilité

Une Stratégie de Communication Efficace

La communication est d’une importance capitale pour n’importe quelle entreprise. C’est grâce à elle que votre société peut augmenter sa visibilité et gagner en notoriété, ou bien entacher sa réputation lors d’une mauvaise gestion de crise.

La communication passe par plusieurs canaux

Le choix des canaux
de communication

01
Le Print

Les médias imprimés tels que
les affiches, les cartes de visites ou les flyers, mais aussi des encarts publicitaires dans les journaux ou calendriers locaux... permettent de toucher un large public sans exiger un investissement financier trop important.

02
Les Médias Traditionnels

Les médias traditionnels tels que la radio ou les spots télé demandent un budget assez conséquent et s'adressent avant tout aux grandes entreprises.

03
Le Numérique

Un site web, des vidéos postés sur les réseaux sociaux, voire même des posts sponsorisés... Les articles de blogs favorisent particulièrement le référencement naturel en créant des liens entrants sur votre site.

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Le Print

Les médias imprimés tels que les affiches, les cartes de visites ou les flyers, mais aussi des encarts publicitaires dans les journaux ou calendriers locaux... permettent de toucher un large public sans exiger un investissement financier trop important.

02
Les Médias Traditionnels

Les médias traditionnels tels que la radio ou les spots télé demandent un budget assez conséquent et s'adressent avant tout aux grandes entreprises.

03
Le Numérique

Un site web, des vidéos postés sur les réseaux sociaux, voire même des posts sponsorisés... Les articles de blogs favorisent particulièrement le référencement naturel en créant des liens entrants sur votre site.

Misez sur tous les tableaux

Référencement
Naturel et Payant

Il est possible de communiquer en utilisant le référencement naturel (SEO ) ou payant (SEA) via Google Adwords et autres publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux (SMO). Pour quelques euros, une publicité ciblée sur les réseaux sociaux vous permettra d’atteindre vos prospects de manière efficace. Faire à la fois du SEO et du SMO est donc un bon compromis pour les petits budgets.

Planification

Les Ingrédients d'une Bonne
Stratégie de Communication

Harmoniser son message

Il est important de véhiculer la même image sur les différents canaux choisis. Votre marque devrait être reconnaissable dès le 1er coup d'oeil. Il faut donc utiliser la même identité visuelle sur tous vos supports papiers et numériques.

Mesurer les résultats

Cette étape permet d’améliorer les méthodes utilisées (par exemple en changeant les mots-clés ciblés), de se ré-orienter, voire de changer totalement de stratégie si elle s'avère infructueuse.

S’adapter à son audience

Bien sûr, vous ne vous adresserez pas de la même manière à votre public cible s'il se compose d'enfants, de jeunes femmes ou de retraités. Il convient donc avant tout de définir votre clientèle pour lui parler de ce qui l'intéresse.

1ère étape

Élaborer sa stratégie
de communication

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01
Quel est votre public cible ?

Il s’agit avant tout de définir quel public vous souhaitez viser : à quoi ressemble votre prospect type, quel est votre “buyer persona” (âge, genre, intérêts) ? Quel est son support de communication préféré (choisissez les réseaux sociaux adaptés à votre clientèle) ? Quelles sont ses préoccupations, à quoi est-il sensible ? En quoi votre entreprise peut l’intéresser ? Quel est le message global que vous souhaitez lui faire passer ?

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02
Quel service proposez-vous ?

La suite dépend si votre plan de communication concerne une action sur le long terme ou une action marketing temporelle. Proposez-vous un produit / service particulier dont l’offre est limitée dans le temps ou bien qui va perdurer (ex : La Poste se diversifie constamment dans ses services tandis que Mars propose le même produit depuis un siècle) ?

03
Qu'est-ce qui vous différencie ?

Quelle que soit votre situation, le plus important est de susciter l’émotion (positive ou négative) pour faire réagir vos prospects. Le pire serait de les laisser indifférent ! Le but est de multiplier l’impact de votre communication en amenant les autres à parler de vous à votre place. L’idée de faire le “buzz” est particulièrement appropriée pour le lancement d’un produit ou d’un service.

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2ème étape

Mettre son plan de
communication en action

Le moment de mettre en oeuvre votre stratégie est arrivé. Comme élaboré en amont, vous prendrez soin de diffuser votre message lorsque votre audience est la plus forte et sur les canaux que vos prospects utilisent le plus. Vous aurez certainement adapté votre présentation et visuel au support utilisé. Par exemple, utilisez des hashtags appropriés pour Instagram. Ne dépassez pas 30 secondes si vous avez choisi la vidéo pour la présentation d’un produit. Si vous présentez votre entreprise, vous pouvez allonger ce temps, mais sachez qu’au-delà d’1mn30 très peu d’internautes resteront attentifs.

3ème étape

Mesurer l’efficacité de sa
stratégie de communication

Vous pourriez vous contenter d’en rester là, mais vous n’auriez fait que la moitié du chemin. En effet, mesurer l’impact et l’efficacité d’une campagne de communication est quasiment aussi important que son implémentation. Autrement, comment repérer les failles de sa stratégie et y apporter des changements pour s’améliorer ? De nombreux outils adaptés à chaque support de communication vous permettent de mesurer cet impact et l’engagement de vos prospects. Les résultats de Google Analytics sont une mine d’informations concernant votre site web. Ils vous indiqueront par exemple le taux de conversion, c’est-à-dire combien de visiteurs ont acheté sur votre boutique en ligne. Les réseaux sociaux ont eux aussi des outils d’analyse statistiques vous permettant de mesurer les performances de vos campagnes.

Professionalisme

Conclusion

La communication d’entreprise ne s’improvise pas. Elle s’appuie sur l’élaboration d’une stratégie adaptée à votre budget, vos produits et votre audience. Ses performances doivent être mesurées afin d’apporter des améliorations constantes.

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