Publication
8 juillet 2023
Catégorie
Refonte Prestashop
client
Biovie
Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.
La boutique en ligne Biovie a été construite avec Prestashop. Ce CMS (système de gestion de contenu) est particulièrement employé par les entreprises possédant plus d’une centaine de produits et une trésorerie capable d’assumer le coût des modules nécessaires à son bon fonctionnement.
En effet, en dehors du thème basique gratuit, chaque thème Prestashop coûte entre 70€ et 120€ et il en va de même pour les modules. Sachant qu’une boutique Prestashop a besoin d’au moins 5 modules pour fonctionner correctement, pensez à mettre de côté environ 600€, sans compter l’intervention d’un webmaster, webdesigner ou développeur.
Contrairement à WordPress, qui en 1er lieu avait été créé pour servir de blog, Prestashop a été construit spécialement pour le e-commerce. Mais cela n’empêche en aucun cas une boutique en ligne Prestashop d’avoir un blog, grâce à l’ajout d’un module approprié.
Concernant la boutique Biovie, Eric le propriétaire, avait déjà son e-commerce en place mais souhaitait personnaliser la mise en page.
Il n’est pas facile de personnaliser un thème Prestashop. C’est pourquoi je conseille toujours à mes clients de choisir un thème qui leur convient dès le départ, afin d’avoir à intervenir le moins possible sur le design par la suite.
Il a fallu tout d’abord installer le module Creative Elements afin de pouvoir créer ou déplacer des blocs entier, des titres, des modules, des descriptions et autres boutons d’appel à l’action.
La page d’accueil a ainsi été intégralement refaite avec parfois l’ajout de code HTML et CSS brut pour éviter l’achat d’un énième module ou bien pour correspondre tout à fait aux attentes d’Eric en matière de design.
J’ai ajouté les images fournies, faisant partie de leur identité visuelle et déjà utilisées sur les réseaux sociaux, ainsi que quelques animations pour rendre le site plus vivant.
A chaque fois il fallait bien sûr adapter le tout en mode responsive, d’où mon conseil de mettre en place un thème nécessitant le moins d’intervention possible pour éviter les surcoûts.
Je suis intervenue également sur l’aspect du blog, la création intégrale de la page « concept » avec notamment l’intégration d’une frise chronologique. La mise en place d’une bannière en haut de chaque page a aussi était nécessaire pour informer les visiteurs des dernières promotions. Enfin, le menu a été intégralement personnalisé avec par exemple l’ajout d’une feuille rappelant le logo.
La refonte du site Biovie a été un véritable défi et a nécessité beaucoup de temps. Mais Eric n’a pas été déçu du résultat.