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CONTACTS
Date de Création
12 avril 2024
Catégorie
Création de site internet
client
Toiture Minervoise

Franck est un artisan basé dans le Minervois, spécialisé dans la pose de toiture neuve, rénovation et entretien. Il s’est lancé dans l’entreprenariat à l’automne 2023. 

Franck avait le sentiment que les réseaux sociaux, sur lesquels il est bien actif, représentaient un bon canal de communication mais qu’ils ne suffiraient pas à amener un nombre de clients suffisant. Il avait besoin d’un site internet afin d’apporter de la légitimité à son entreprise et de rassurer ses prospects.

La Chambre de l’Artisanat de Béziers devait l’aider à créer son site internet, mais par manque de temps, Franck a préféré me contacter pour me déléguer ce projet.

Franck avait décidé que le nom de domaine du site serait toitureminervoise.com. Je l’ai donc réservé sur mon hébergeur habituel, puis j’y ai installé WordPress. J’ai proposé une dizaine de thèmes à Franck, qui a choisi son préféré.

J’ai mis en place les pages accueil, à propos, services, avec ses 4 sous-rubriques, une page galerie montrant ses derniers projets, une page contact avec demande de devis, et une autre contenant des avis que ses clients avaient déjà laissé sur Google.

Le thème contenait déjà des rubriques de réassurances qu’il a suffit de compléter. J’avais aussi demandé à Franck s’il avait une clientèle étrangère car il était possible d’installer un plugin de traduction automatique. Comme c’était le cas, il a trouvé l’idée très intéressante et nous avons donc opté pour les langues anglaise, néerlandaise et allemande.

Afin d’être en conformité avec le RGPD, j’ai bien sûr créé comme d’habitude la page obligatoire des Mentions légales et de Politique de Confidentialité, ainsi que la bannière des cookies.

J’ai intégré les textes et photos fournis par Franck, qui s’était aidé de ChatGPT afin de présenter ses services, atouts et valeurs. J’avais bien expliqué que pour référencer convenablement un site, celui-ci doit contenir un minimum de mots par page.

Je me suis basée sur le design du site pour :

  • garder une belle mise en page : nul besoin de créer des pages ou sections à partir de rien. Je me sers des éléments déjà utilisés dans le thème pour y insérer mon texte et mes photos. Ainsi le design reste harmonieux sur chaque page.
  • insérer des mots-clés utiles au référencement local (« Minervois », « Lézignan-Corbières », etc.) et des réassurances (mise en valeur des atouts) ; 
  • insérer des boutons d’appel à l’action pour inciter à entrer en contact avec l’artisan ;
  • insérer liens internes, à des endroits stratégiques pour améliorer le maillage interne du site, faciliter l’exploration des robots Google et donc améliorer le référencement naturel (SEO).

J’ai retravaillé certaines images avec Photoshop afin de les utiliser au mieux dans le thème. J’ai aussi installé une extension pour les alléger, une autre destinée à l’aide au référencement et une dernière pour assurer la sécurité du site internet.

Notez que je n’installe pas de plugins sans but. Il faut bien réfléchir à l’ajout d’extensions car non seulement chacune d’elles alourdit un peu le site, mais elles représentent à chaque fois une potentielle porte d’entrée pour les pirates. En effet, il arrive qu’elles contiennent une faille de sécurité avant d’être corrigée par une mise à jour. D’où l’importance de faire les mises à jour des plugins et thèmes de manière systématique !

Enfin, j’ai envoyé le plan du site à Google pour une indexation plus rapide du site.

J’ai proposé, comme je le fais toujours avec mes clients, une formation gratuite d’1 ou 2h pour apprendre à gérer le site en toute autonomie. Franck a apprécié d’être formé à ajouter ses derniers projets de chantier. Je lui ai d’ailleurs envoyé par la suite un mail récapitulatif avec captures d’écran pour se rappeler plus facilement de la méthode.

Quel a été le résultat de cette mission ?

Deux mois après la création du site, Franck avait un carnet de commandes plein 4 mois à l’avance, le triple de projets par rapport à l’avant-création ! Il envisage même de prendre un associé afin de ne pas avoir à refuser de nouveaux clients, comme il a déjà dû le faire pour des interventions urgentes. La Chambre de l’Artisanat de Béziers a reconnu qu’ils n’auraient pas pu créer un meilleur site. Je suis très heureuse d’avoir pu contribuer à l’essor de cette entreprise.

succès toiture minervoise