Publication
15 avril 2023
Catégorie
Refonte Prestashop
client
Bistromania
Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.
Pierre-Emmanuel, le PDG de Bistromania, m’a contactée afin de personnaliser sa boutique en ligne créée à l’aide du CMS Prestashop. Il s’agit d’un e-commerce spécialisé dans la vente de mobilier de café / bistrot parisien, destiné aux professionnels mais également aux particuliers.
L’élément principal concerné était, bien sûr, la page d’accueil.
Afin de modifier le design d’un site Prestashop, LE module indispensable est Creative Elements. A vrai dire, c’est pour l’instant le seul module qui permet de personnaliser une mise en page de manière poussée.
Sans ce module, il faudrait passer par une modification chronophage du code source. Et qui dit modification du code source, dit risque de bug. C’est donc la solution toute trouvée lors d’une refonte de site Prestashop.
Ce module permet par exemple de faire apparaître des blocs de modules, comme « les meilleures ventes » ou le blog de la boutique. Mais il permet aussi de glisser / déposer des titres, descriptions, photos, etc. Il est aussi possible d’insérer du HTML brut et d’ajouter son propre code css et autres animations.
Pierre-Emmanuel souhaitait une page d’accueil présentant une bannière principale avec 2 boutons menant vers 2 méga-catégories différentes : mobilier d’intérieur et mobilier de terrasse.
Ensuite il était important de mettre en valeur les principales catégories (ex : table d’intérieur, chaise de bistrot, etc.). Puis il a été convenu de faire apparaître les articles en promotion sous forme de carousel, ainsi qu’un bloc texte présentant brièvement la société et ses services
Un bloc « réalisations » en-dessous permet aux visiteurs de découvrir le mobilier déjà installé dans des cafés / bistrots de Paris.
Un formulaire de contact a été ajouté en bas de la page pour faciliter l’échange avec les visiteurs du site. Une petite animation attire d’ailleurs astucieusement l’oeil. Enfin, les réassurances (service clients, moyens de paiement…) ont été placées juste au-dessus du footer.
Le tout était illustré par de belles photos de mobiliers mis en situation ainsi que des icônes soigneusement choisies. Il a bien sûr fallu s’assurer que la nouvelle mise en page était responsive, c’est-à-dire adaptée à toutes les tailles d’écran.
Durant cette 1ère mission je me suis également occupée de la page « contact » pour l’harmoniser avec le design de la page d’accueil et la rendre plus attractive.
Comme Pierre-Emmanuel était satisfait de cette 1ère collaboration, nous avons continué d’améliorer régulièrement la boutique en fonction de son évolution.
Par exemple :
Je me suis donc occupée, depuis, de la création et du design des pages suivantes : À propos de nous, Location longue durée, Nos réalisations, Guide et Conseils, Modes de paiement.
De plus, j’ajoute régulièrement des articles de blog et des réalisations dans les pages concernées.