Publication
22 Septembre 2016
Catégorie
Rédaction Web
client
Le Bois du Bon Séjour
Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.
J’ai rédigé le contenu optimisé pour le référencement du site Le Bois du Bon Séjour lors de ma collaboration avec Linkeo, agence web spécialisée dans la création de site vitrine pour les entrepreneurs, artisans, TPE / PME.
Il s’agissait de rédiger environ 300 mots par page sur 5 pages. Chaque page présentant un service particulier, se basait sur 1 à 5 mot-clés de la même famille. Le but était d’optimiser la page afin de faire apparaître le service proposé dans les 1ers résultats de moteur de recherche.
Il fallait également insérer au moins un lien par page menant à une autre page du site afin de faciliter le maillage interne et l’exploration des robots Google.
Cette collaboration m’a permise de développer mes aptitudes non seulement dans le domaine de la rédaction mais également dans celui du référencement naturel.
J’ai appris quels étaient les points clés à ne pas négliger pour améliorer le SEO d’un site internet tels que :
Avoir un nombre minimum de 300 mots par page pour donner de la matière à Google afin qu'il puisse proposer la page comme résultat de recherche. Mais à l'heure actuelle, mieux vaut viser les 600 mots et toujours du contenu de qualité bien sûr, surtout pas de contenu copié d'un autre site (aussi appelé duplicate content) sous peine d'être déclassé par Google.
Si l'emplacement de l'entreprise joue un rôle important (un magasin physique, un lieu de rencontre, etc.) il est important d'y faire référence tout au long de la rédaction en ajoutant le nom de la ville, de la région, voire du quartier ou de la zone d'activité. Ainsi le résultat apparaîtra directement si la recherche de l'internaute inclu votre service + votre lieu d'activité.
Cela faisait partie de la mission de rédaction : il s'agit de la courte phrase d'environ 160 caractères visible sous le titre, sur la page de résultat du moteur de recherche. Ces quelques mots doivent être efficaces puisque le but est d'inciter l'internaute à cliquer sur le lien et entrer dans le site.
Savoir repérer et faire ressortir les points forts d'une entreprise ainsi que la façon dont elle se démarque de la concurrence et s'en servir pour augmenter sa crédibilité.
Mettre en avant les moyens de communication de l'entreprise pour faciliter l'entrer en contact mais aussi inciter les visiteurs à le faire grâce à des boutons d'appel à l'action bien placés.
+ quelques autres mots-clés de la même famille pour concentrer le référencement sans s'éparpiller, mettre un seul service en avant par page. Ex : dans le cas du site Au Bois du Bon Séjour, une page pour le restaurant, une autre pour les réceptions, etc.
En ajoutant des liens menant vers d'autres pages du site, on facilite l'exploration des robots Google. Il est également utile de mettre un plan du site (sitemap) à disposition de ces crawlers dans le pied de page par exemple, voire même de l'envoyer sur la Google Search Console.