Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS
Date de Création
7 juin 2016
Catégorie
Création de site vitrine
client
L'Art d'Apprendre

Création de site internet pour une accompagnatrice scolaire sur Béziers

Le site web de L’Art d’Apprendre est l’un des 1ers que j’ai réalisés. Le défi était d’obtenir un design soigné et un tant soit peu personnalisé. Pourquoi était-ce un challenge ? Parce que le site devait être hébergé gratuitement.

Il faut savoir qu’on ne stocke pas son site sur un serveur sans payer l’espace occupé. C’est un peu comme louer un appartement. Les hébergeurs proposent différents tarifs mensuels avec diverses formules et prestations, payables à l’année. Ces diverses formules comprennent par exemple :

  • le nombre de site web autorisé sur le même serveur,
  • l’espace de disque SSD,
  • s’il comprend un nom de domaine gratuit,
  • s’il y a un accès à CPanel,
  • combien d’adresses mail peuvent être créées, etc.

Comme je le disais, la cliente ne souhaitait pas payer de manière récurrente cet hébergement. 

J’ai donc créé directement le site sur wordpress.com, l’hébergeur officiel de WordPress. Pourquoi n’est-ce pas l’idéal ? Pour au moins 3 raisons :

  1. Le nombre de thèmes proposé est extrêmement limité et on ne peut pas installer d’extensions. Concrètement cela veut dire qu’il faut choisir entre 5 ou 6 templates pour lesquels on n’a pas vraiment eu de coup de coeur et dont le design n’est pas très poussé.
  2. La contrepartie d’un hébergement gratuit est l’insertion de publicités ici et là dans les pages du site. Si vous ne souhaitez pas que les visiteurs de votre site tombent sur une pub pour des couches, je vous déconseille donc l’hébergeur gratuit.
  3.  Enfin, qui dit hébergement gratuit, dit sous-domaine : si vous avez cliqué sur le lien du 1er paragraphe pour voir le site, vous avez dû remarquer que son url était un sous-domaine de wordpress.com. Au lieu d’avoir par exemple artdapprendre.com l’adresse est artdapprendre.wordpress.com. Hé oui, c’est gratuit, ils ne vont pas en plus vous offrir un nom de domaine personnalisé ! De ce fait, nom seulement l’adresse du site internet devient plus long et difficile à mémoriser, mais en plus son référencement par Google est limité. En effet, un site en sous-domaine a moins d’importance aux yeux de Google que son domaine principal. Le référencement sera donc quasi nul et vos concurrents possédant un nom de domaine à eux passeront devant vous dans les résultats de recherche.

Bien sûr, vous pouvez enlever tous ces obstacles en passant à la version payante de l’hébergeur Worpdress, mais dans ce cas vous payez le double voire le triple d’un hébergeur mutualisé « normal ». C’est le souci qu’à rencontré un autre de mes clients.

J’ai donc fait mon possible pour personnaliser le design, au moins avec les couleurs du logo, la police d’écriture choisie par la cliente (toujours parmi un nombre limité) ainsi que de belles photos. J’ai également réalisé son identité visuelle, à savoir son logo, sa carte de visite et son papier à lettre.