Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS

Fin octobre 2024, j’ai décidé de participer à un concours international lancé par une grande marque de chocolats. Cela faisait 4 ans que j’étais inscrite sur une plateforme utilisée par de célèbres entreprises (souvent anonymes pour les participants sauf s’ils gagnent la 1ère place) afin de récolter de nouvelles idées. Je n’avais jamais osé y concourir jusque-là car ce qu’on attendait de moi me paraissait flou. Fallait-il expliquer son concept par l’écriture, le graphisme, autre chose… ? Puis, après avoir lu un article présentant des modèles gagnants, je me suis dit que ces concours pouvaient être à ma portée.

Le Concept

Chaque concours sur cette plateforme s’accompagne d’un briefing dans lequel la marque explique ce qu’elle attend du participant. Dans celui-ci, il s’agissait de créer une nouvelle gamme de chocolats destinée à un public aisé, sans être pour autant luxueux. Ce chocolat devait donc être évidemment savoureux, visuellement attrayant, et se démarquer de tout ce qui existait déjà. Il fallait décider du nom (j’ai choisi « Velvet » signifiant « velours » en anglais), des parfums combinés, de la texture.

Je devais également créer des emballages et présentations pour au moins 5 occasions : des bouchées individuelles, des pochettes cadeaux, des fêtes saisonnières, des barres à emporter, etc. Bien sûr, il fallait justifier tous mes choix, et aussi garder un fils conducteur afin que la gamme reste cohérente tant visuellement que gustativement. 

La Création

J’ai tout d’abord décidé de créer une gamme complète, qui réunissait chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc. J’ai fait de nombreuses recherches pour savoir quels parfums et fruits se mariaient le mieux avec quelle sorte de chocolat. Pour ajouter une touche un peu plus haut de gamme j’ai créé des combinaisons comprenant des condiments. Par exemple, le chocolat noir s’accorde bien à la cardamome, au clou girofle ou encore au piment de cayenne.

Concernant le visuel du chocolat en lui-même, il était possible d’utiliser l’intelligence artificielle pour donner vie à ce que j’imaginais alors dans mon esprit. Ainsi je devais rédiger des prompts (ou textes descriptifs) explicites auprès d’une Intelligence Artificielle pour qu’elle crée mon concept en image. J’ai d’abord imaginé la forme que pouvait prendre ce chocolat particulier : une silhouette ronde, un peu comme une sphère. Maintenant il fallait imaginer une texture qui sorte de l’ordinaire : une gaufre craquante enfermant une mousse parfumée onctueuse (d’où le nom « velvet »), mélangée à des pépites de chocolat ! Sur les exemples de chocolats créés par l’IA ci-dessous, j’ai représenté un chocolat blanc avec une mousse noix de coco, et un chocolat au lait enfermant une mousse à la menthe.

Concernant les différents emballages, j’ai utilisé des modèles disponibles sur des sites de design : boîte de différentes compositions, barre de chocolat, coffret cadeau, etc. Ces emballages étaient entièrement gris ou blanc, dépourvus de couleurs et logo, j’ai donc créé et ajouté les miens avec Photoshop : les différentes couleurs pour chaque sorte de chocolat (blanc, au lait, noir), les éclairs dorés, et le logo « Velvet » métallique.

Le Savoir-Faire

Pour ce concours international j’ai donc utilisé plusieurs compétences : une compréhension et rédaction claires en anglais pour justifier chacun de mes choix ; des recherches approfondies, notamment pour connaître les différentes combinaisons de parfums harmonieux ; des prompts précis et efficaces pour obtenir le résultat attendu de la part de l’Intelligence Artificielle ; des compétences en graphisme pour créer des emballages divers, réalistes et cohérents.

Bien sûr, tout n’est pas parfait, je n’ai d’ailleurs eu que 3 ou 4 jours pour imaginer et mettre en oeuvre ce concept. Mais mes efforts ont payé, puisque j’ai décroché la 3ème place du concours, face à des centaines voire des milliers de concurrents provenant d’une quarantaine de pays différents.

Vous aussi vous êtes à la recherche d’un nouveau concept pour votre entreprise ? N’hésitez pas à me contacter. Je suis située dans le Minervois et peux me déplacer dans les Corbières, sur Narbonne, Béziers ou Carcassonne. Je peux aussi travailler à distance avec des clients situés dans toute la France et à l’international.

nouveau concept de chocolat blanc
Concours international chocolats en bouchée
Concours international chocolats
Concours international nouvelle gamme de chocolats
nouveau concept de chocolats au lait
Concours international boite de chocolats
Concours international boîte de chocolats en forme de coeur
Concours international chocolats en barre
gagnants-concours-eyeka